Améliorer l'efficacité et l'efficience des équipes par la recherche du bien-être au travail

 

   Analyse de l'approche "SATISFACTION", "MOTIVATION"

La Satisfaction, au sens étymologique, est le contentement, le plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce que l'on attend, de ce que l'on désire. La satisfaction est la rétribution de la réalisation d'une tâche demandée au personnel, en réponse aux accords passés avec l'entreprise

Elle s'analyse sous l'angle purement financier. On va agir sur : les salaires, les primes, l'intéressement, les avantages en nature (voiture, ticket restaurant, et cetera...)

La recherche de la satisfaction des salariés est un moyen d'améliorer l'efficacité et d'atteindre des résultats mais sans réel contrôle des ressources.

La motivation, au sens étymologique, est l'intérêt spontané pour une tâche particulière.

La Motivation est la Qualité de la réalisation de la tâche demandée au personnel, en réponse aux conditions de travail offertes par l'entreprise.

La recherche de la motivation des salariés est un moyen d'améliorer l'efficience et d'atteindre des résultats en économisant les ressources.

  La recherche du bien-être au travail

Partant du principe

  • qu'une personne qui est « SATISFAITE » mais « DEMOTIVEE » aura tendance à quitter facilement l'entreprise
  • qu'une personne qui est « MOTIVEE » mais « INSATISFAITE » aura tendance à rester dans l'entreprise

 CEGECOM, sur la base des travaux d'André Angotti, propose une méthode qui permette de trouver un juste équilibre entre la recherche de la satisfaction et de la motivation pour atteindre le "bien-être" au travail. Elle s'appuie sur la mise en œuvre d'accords d'intéressement et/ou d'accords de motivation.

Chaque organisation, chaque entreprise étant un cas particulier, CEGECOM crée donc pour chacune d'elle une démarche qui tient compte de sa culture et de ses valeurs.  

Chaque Organisation est un cas particulier. CEGECOM crée donc pour chacune d'elle une démarche qui tient compte de sa « Culture » et de ses « Valeurs »