Le cadre réglementaire :

L'accord "santé et sécurité au travail dans la fonction publique" de 2009

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP)

 

En réponse à l'accord "Santé et sécurité au travail dans la fonction publique" de 2009, nos consultants aident le management des administrations, des collectivités locales, des hôpitaux à mettre en place des plans de prévention pour prévenir les risques psychosociaux, et ainsi :

  • Favoriser le bien-être au travail des agents pour diminuer l'absentéisme et contribuer à la performance des administrations et à la qualité du service rendu aux usagers
  • Réduire le stress inutile, le harcèlement, les traumatismes
  • Organiser les procédures et les interactions entre les services, aménager les rythmes de travail
  • Réduire les risques professionnels

Cette action s'avère d'autant plus nécessaire que les réorganisations initiées par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) transforment la vie des agents et qu'ils ont besoin d'être accompagnés.

Nous aidons à cartographier les risques, à définir les critères et à infuser la gestion des risques dans les services notamment par l'accompagnement et la formation des responsables et des agents.

L'élaboration du document unique de sécurité (DUS) participe largement à cette action. C'est un efficace point de départ pour la définition d'une politique de management des risques dont les risques psychosociaux